L'aveugle et la lumière

Spots de lumière

Tu es avec un ami dans une pièce éclairée par des spots. Vous parlez de la lumière qui sort de ces spots. La couleur, l'intensité...
Un aveugle de naissance de votre connaissance entre dans la pièce et demande de quoi vous parlez. Vous lui dites que vous parlez de la lumière des spots et là très rapidement, il vous interrompt. Il vous dit : "Mais de quoi parlez-vous? De la 'lumière'....?" Ça ne se goûte pas, ça ne se sent pas avec le nez, ça ne se sent pas au toucher, cela ne s'entend pas. En clair, puisque je ne la perçois pas, c'est que cela n'existe pas!".
Et là, tout d'un coup, toi et ton ami, vous vous taisez. Sa remarque vous fait réfléchir. Vous ne pouvez pas lui donner tort. Dans l'état où il est, il est normal qu'il ne puisse pas percevoir cette lumière. D’un autre côté, cette lumière est tellement évidemment là que vous ne pouvez pas ne pas la voir. Donc, comme vous êtes tolérants, vous n'insistez pas et passez à une autre sujet de conversation. Car il vous sera difficile de lui expliquer en quoi la lumière consiste seulement avec des termes reliés aux goût, ouïe, toucher ou olfaction. Même si cette lumière est tellement évidente qu'il vous serait impossible de ne pas la percevoir.

Si l'ensemble de l'humanité est aveugle, toi et ton ami, vous passerez pour des fous.

En serait-il de même pour différents sujets impossibles à expliquer verbalement et qui pourtant existent avec évidence, sont expérimentables et cela de manière reproductible : L'homéopathie, les chakras, le Reiki,... Dieu...
Car comme notre aveugle qui a un sens en moins par rapport à nous, peut-être (et même sûrement) sommes-nous également handicapés avec nos seuls 5 sens car nous n'en avons pas développés d'autres. Il serait donc judicieux de se poser la question : N'avons-nous que 5 sens ? N'y en a-t-il pas d'autres ? Je vous invite à chercher à y répondre car c'est le début d'une magnifique aventure.

Donc, si quelqu'un vous dit "Je ne crois pas à 'ça', c'est de la foutaise, ça n'existe pas!", Accepter qu'il l'exprime de la sorte, ne cherchez pas à le convaincre qu'il a tort, il est de toute façon convaincu d'avoir raison, n'ayant pas les sens adéquats pour en faire l'expérience. Et de son point de vue, il a raison de le croire. Il n'est tout simplement pas prêt à voir la lumière.

7.5 milliards d'humains, 7.5 milliards de vérités, 7.5 milliards de réalités, 7.5 milliard de chemins, 7.5 milliards de lumières.