L'écoute active

Deux personnes face à face

Écouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu'un. Ce simple geste démontre à une personne qu’elle est importante pour nous et que ce qu’elle dit nous intéresse.

On confond souvent entendre et écouter. Or entendre ne veut pas dire écouter car l'ouïe est un sens mais l'écoute est un art.

Avez-vous remarqué que les conversations sont remplies d'expressions du genre: "C'est comme moi quand..." ou bien "Ça me rappelle ce qui m'est arrivé..." ? Bien souvent, nous recherchons dans ce que nous entendons des occasions de parler davantage de nous-mêmes.

Écouter, c'est avant tout savoir se taire. Se concentrer sur l’autre.
Écouter, c'est laisser tomber tout ce qui nous préoccupe pour donner son attention entière à l'autre. C’est le laisser diriger totalement la conversation. Essayez de vous concentrer sur ce que votre interlocuteur dit plutôt que de penser à ce que vous allez répondre. Écouter, ce n'est pas de chercher à répliquer, mais plutôt laisser l’autre trouver réponses à ses propres questions. C'est favoriser la confiance.

Écouter c’est également créer un environnement relationnel dans lequel l’autre se sent en confiance. Votre interlocuteur doit savoir que ce qu’il vous dit sera traité avec respect, et que les choses confidentielles resteront entre vous deux. Ceci crée un environnement favorable aux confidences et permet à votre interlocuteur, s’il le veut, d’aborder des sujets très personnels.

Écouter c'est accueillir l’autre avec respect tel qu'il se voit lui-même. C'est être ouvert sans juger à tous les sujets, à tous les comportements, à toutes les expériences et à toutes les solutions.

Écouter c’est comprendre et autant que possible partager les sentiments de l’autre. Afin de réaliser ce partage, remémorez-vous une situation similaire à celle que votre interlocuteur décrit. Par exemple, si un ami nous raconte un évènement conflictuel, remémorez-vous la dernière fois que vous avez vécu cette situation. Puis, au moment opportun, décrirez brièvement ce que vous pensez comprendre de ses sentiments.
Par exemple, vous pouvez lui dire: “Est-ce que cela t'a mis en colère ?". Évidemment, il est capital de poser ce genre de questions avec parcimonie et délicatesse.

Écouter, c’est surtout laisser à l'autre le temps et l'espace de trouver la voie qui est la sienne. Ne vous attendez pas à ce que les gens réfléchissent comme vous et soient sensibles aux mêmes choses que vous. Nous devons accepter comme une richesse les différences de l’autre. Écouter, ce n'est donc pas vouloir que l’autre soit comme nous et pense comme nous, c'est plutôt apprendre à découvrir les qualités de l’autre. C’est être attentif à ses préoccupations non pas aux nôtres.

La pratique de l’Écoute peut devenir une ouverture sur le monde parce qu’elle permet de comprendre ce que les autres vivent vraiment. C'est une expérience enrichissante sur le plan humain et personnel. Lorsque que vous avez un élan de générosité et que vous vous demandez quoi donner, alors donnez de votre temps en écoutant les gens autour de vous.

L’écoute nécessite du respect, de la persévérance, de la patience, et énormément d'ouverture d'esprit. En revanche, elle permet de recevoir beaucoup.

Écouter, c’est faire à votre interlocuteur un merveilleux cadeau. Celui de votre temps et de votre attention. Mais c’est également vous faire une beau cadeau en vous permettant d’accéder à des points de vue sur le monde qui ne sont pas les vôtres et de vous en enrichir.

Donc, qu’est-ce que l’écoute active ? C’est une disposition particulière dans laquelle on se pose afin de permettre à son interlocuteur de ressentir qu’on est à son écoute et cela de manière consciente et bienveillante.

Pour pratiquer l’écoute active, je vous invite à mettre en œuvre ces neuf principes :

  • Mettre ma propre opinion de côté et temporairement ne pas la divulguer.
  • Ne jamais l’interrompre.
  • Écouter attentivement.
  • Comprendre et concevoir le contenu du message fourni par l'interlocuteur.
  • Ne pas juger, émettre un message, même non verbale au sujet de ce qu’il dit.
  • Être en totale ouverture d'esprit.
  • Poser des questions afin de l'aider à préciser son message s'il est flou, à le détailler s'il n'est qu'ébauche et à l’aider à voir en quoi il pourrait être corrigé s'il est erroné. Mais en aucun cas, vouloir l'influencer avec mes propres opinions.
  • S’il s’agit d’un problème, se mettre à sa place et chercher des solutions qui me sembleraient faisables.
  • En faire le tri et ne lui proposer que celles qui pourraient l’intéresser.

Et faire cela jusqu'à ce qu'il indique implicitement ou explicitement qu'il a terminé de s'exprimer.

Et ensuite, s’il est bien élevé, il va en faire de même avec vous.