Steppin' out

Deux personnes sortant d'un tunnel

L’autre jour, je réécoutais Steppin’out de Joe Jackson et, rien à faire, j’adore, je ne m’en lasse pas. Si vous voulez l’écouter également, je vous invite à trouver une version haute qualité, celles sur YouTube ne sont pas extraordinaires (à commencer par la version officielle), voici la moins mauvaise que j’ai trouvée (à écoutez avec un casque).

Pourquoi aime-t-on cette chanson ? En première analyse, par pour son texte

Now
The mist across the window hides the lines
But nothing hides the colour of the lights that shine
Electricity so fine
Look and dry your eyes

We
So tired of all the darkness in our lives
With no more angry words to say can come alive
Get into a car and drive
To the other side

Me babe, steppin' out
Into the night
Into the light
You babe, steppin' out
Into the night
Into the light

We
Are young but getting old before our time
We'll leave the T.V. and the radio behind
Don't you wonder what we'll find
Steppin' out tonight?

You
Can dress in pink and blue just like a child
And in a yellow taxi turn to me and smile
We'll be there in just a while
If you follow me

Me babe, steppin' out
Into the night
Into the light
You babe, steppin' out
Into the night
Into the light

Me babe, steppin' out
Into the night
Into the light
You babe, steppin' out
Into the night
Into the light

Me babe, steppin' out
Into the night
Into the light

Maintenant
La brume à travers la fenêtre cache les lignes
Mais rien ne cache la couleur des lumières
qui brillent
L'électricité si bien
Regarde et sèche tes yeux

Nous
Si fatigués de toutes les ténèbres de nos vies
Sans plus de mots en colère à dire peut prendre vie
Monte dans une voiture et conduis
De l'autre côté

Moi bébé, en sortant
Dans la nuit
Dans la lumière
Toi bébé, en sortant
Dans la nuit
Dans la lumière

Nous
Sommes jeunes mais vieillissons avant notre temps
Nous laisserons la télévision et la radio derrière
Ne te demandes-tu pas ce que nous trouverons
Sortons ce soir?

Tu
Peux t'habiller en rose et bleu tout comme un enfant
Et dans un taxi jaune, te tourner vers moi et sourire
Nous serons là dans juste un moment
Si tu me suis

Moi bébé, en sortant
Dans la nuit
Dans la lumière
Toi bébé, en sortant
Dans la nuit
Dans la lumière

Moi bébé, en sortant
Dans la nuit
Dans la lumière
Toi bébé, en sortant
Dans la nuit
Dans la lumière

Moi bébé, en sortant
Dans la nuit
Dans la lumière

Cela ne ressemble à rien, même en anglais. Des mots simples, mais aucune cohérence entre les phrases, ce texte ne semble rien vouloir dire… En apparence...

En ce qui concerne la musique par contre, deux choses m’ont intriguées :
- Le xylophone se trouve à gauche, constamment. Et aucun autre instrument se trouve à droite pour rééquilibrer l’ensemble. Cela semble être voulu, mais pourquoi ? Là, mon hypothèse est qu’il désire s’adresser à notre hémisphère droit (celui qui gère les émotions, l’intuition...), en le titillant, (il parait que l’hémisphère droit gère la partie gauche du corps, donc l’oreille gauche également). Il est également à remarquer que ce xylophone ne se fait pas entendre pendant les couplets… Bizarre.
- D’autre part, le rythme sort d’une ancienne boîte à rythme et la basse d’un synthé programmé et cela me subjugue littéralement, comme si j’étais hypnotisé…

Hum, l’hypnose… Vaste sujet que je vous invite à creuser, il y a là des sujets d’études fort intéressants. Et justement, en cherchant des réponses à ces énigmes, il m’est revenu à la mémoire une interview de Camille Griselin chez Tistrya

(n’hésitez pas à voir leurs autres interviews, elles permettent de se rendre compte que d’autres personnes ont sur le monde une vision qui n’est pas identique à la nôtre). Camille nous parle de l’hypnose et comment elle peut nous aider à résoudre nos blocages inconscients.
Elle nous dit (03:24) : « Souvent j'explique ça de manière imagée. On a notre conscient qui est comme un soldat à l'entrée du château. Et on a notre inconscient, qui est le roi. L'idée avec l'hypnose, c'est pas de chercher à parler pendant des heures avec le soldat. Lui, il ne fait qu'obéir à des ordres. Je vous donne un exemple. Une fois, j'avais une dame qui était venue me voir qui m'avait dit : Voilà, toute ma famille est fâchée contre moi. Je lui avais dit, vous savez, il faut être deux pour se fâcher, elle me dit, non non non, c’est eux. J'aurais pu parler des heures avec son soldat mais j'ai décidé d'aller parler directement au roi, à son inconscient. À la fin de la séance, elle a ouvert les yeux et elle m'a dit mais en fait vous aviez raison, moi aussi je suis coupable parce que je les appelle jamais, parce que voilà... Et je me suis rendu compte que ça sert à rien de parler consciemment à ce soldat, il faut absolument que je l'occupe pour aller parler au roi. Donc, c'est comme ça qu'on utilise l'hypnose. »
À la fin de l’interview, elle met ce concept en pratique et c’est bluffant.

Et là, pour en revenir au morceau de musique de Joe, toutes les pièces se sont mis en place. Il a créé une musique qui nous met en état d’hypnose légère, tout en gardant notre cerveau droit alerte. Dans les couplets, il occupe notre soldat avec des phrases qui n’ont pas de sens, afin de l’emberlificoter et au refrain, il s’adresse au roi via le cerveau droit avec un message unique et simple. Ou, autrement dit, il distrait l’Âme pour s’adresser directement à l’Esprit. Et que dit-il ? « Steppin' out Into the night Into the light ». Ne cherchez pas à comprendre ce message avec votre mental, tout comme le soldat, il ne le comprendra pas. Mais si vous essayez de le comprendre avec votre cœur… Moi, ce que j’en ai compris, c’est que Joe vous invite à sortir de qui vous pensez être afin de vous reconnecter à votre partie d’Ombre ainsi qu’à votre partie de Lumière. Être ambivalent que vous avez toujours été.

Si vous rencontrez Joe, pourriez-vous lui en toucher deux mots de ma part? Pour savoir s’il a fait tout cela consciemment, comme décrit ou s’il a fait cela par « hasard ». Et si tout aussi par « hasard », il a intitulé l’album dont est issus la chanson « Night and Day »...