Les blocages émotionnels

Une grille ouverte donnant sur un couché de soleil sur la plage

Le blocage mental ou émotionnel est un sentiment négatif, implanté dans le subconscient et dû à la cristallisation d’un ou de plusieurs événements, vécus et interprétés de manière négative. Autrement dit, les expériences négatives vécues dans le passé ont créé dans votre subconscient des barrières psychologiques en réponse au trauma causé par celles-ci. Vous avez vécu quelque chose de difficile et lorsque que vous revivez des situations qui y ressemblent, même des années après, vous avez une peur en vous qui se crée. Votre égo anticipe la souffrance qui pourrait survenir à nouveau, et il cherche donc à vous en protéger. Cela peut parfois vous amener jusqu’à vous replier sur vous-même, à être constamment sur la défensive, à réagir de manière disproportionnée avec votre entourage. Et cela vous empêche d’avancer comme vous l’aimeriez en vous obligeant à rester dans votre zone de confort.
Le manque de confiance en soi, la peur de l’abandon, du jugement des autres, le besoin de reconnaissance et autres émotions qui poussent à réagir de façons peu stables sont dans la plupart des cas dus à des blocages émotionnels.

Types de blocages

Phobies

C’est une peur panique et démesurée liée à un sujet bien précis, d'une situation, d'un objet ou de l'accomplissement d'une action.

Croyance limitantes

Nos croyances sont la combinaison de l’analyse de notre propre vécu, de celui de notre famille, de notre environnement socio-culturel, notre culture... Elles constituent le sens concédé aux événements et leur interprétation transmise par la famille et la société. Certaines croyances nous facilitent la vie alors que d’autres représentent des freins et des blocages, ce sont les croyances limitantes. Et elles peuvent nous empêcher d’évoluer dans une direction bien précise. Parfois à raison, parfois inutilement.

Nœud corporels, somatisation

Il peut aussi y avoir des conséquences physiques, qui reviennent régulièrement ou quand une situation inconfortable se présente : tensions musculaires, boule au ventre, difficultés à respirer, cœur qui s’emballe etc. Jusqu'à pouvoir parfois engendrer une crise d’angoisse : elle survient quand un traumatisme a laissé des marques dont la personne n’a pas ou plus conscience, jusqu’à en avoir oublié l’événement ayant causé le traumatisme. Et le corps n’a alors pas d’autre choix que d’envoyer des signaux violents, pour que l’émotion puisse enfin sortir.

Causes des blocages

Chocs, traumatismes dans l’enfance

Il peut s’agir de violence conjugale ou parentale, d’une séparation, d’une perte d’un être cher, un abandon, un échec, une trahison, un accident ou une maladie… Tellement d’événements différents sont susceptibles d’occasionner un traumatisme. Et l’événement est d’autant plus marquant que l’influence et la perturbation est grande et qu’elle perdure dans le temps.

Karmique

Le traumatisme générant le blocage peut aussi avoir été vécu dans une vie antérieure. On parle alors de blocage karmique.

Transgénérationnel

Certaines de nos croyances nous viennent de notre vécu familial. Selon cette théorie, nous appartenons chacun à une famille qui a vécu au fil du temps, de génération en génération, toutes sortes d’évènements heureux et malheureux. C’est donc cette mémoire qui impacte plus ou moins fortement notre vie de façon inconsciente. Ainsi, certains maux ou blessures de nos ancêtres peuvent apparaître à des moments précis et s’exprimer par le biais de notre corps. Identifier les blocages transmis par nos parents et les traiter pour qu’ils disparaissent est un magnifique cadeau que nous offrons à nos enfants et toute notre descendance.

S’en libérer

1 En prendre conscience

Rien que le fait d’avoir conscience que vous avez un blocage émotionnel est un grand pas. Cela vous permet de pouvoir vous entraîner à prendre du recul avec ce que vous ressentez, et avec vos pensées. Pour le trouver, le plus simple étant d’écouter ce qu’il se passe à l’intérieur de notre corps, porter son attention sur nos différents organes.

2 Trouver la cause

Vous pouvez réfléchir à la cause de ce blocage pour vous aider à le transformer : est-ce qu’il y a un événement passé qui pourrait avoir un lien avec ce que vous ressentez aujourd’hui ?

3 Accepter

L’étape suivante est d’accepter d’avoir un blocage émotionnel, comme faisant partie de soi et de son passé.
Acceptez ce que vous avez vécu, même si c’est douloureux et injuste, ne pas le refouler. Vous ne pouvez pas revenir en arrière. Vous pouvez seulement contrôler ce que vous ressentez aujourd’hui et ce que vous faites de votre passé.

4 Les exprimer

Pour vous libérer de vos blocages, il faut faire sortir vos émotions. A l’origine celles-ci ont le rôle de vous protéger. Mais quand elles restent bloquées dans l’inconscient, elles peuvent prendre le contrôle de vos actions.
Alors si la peur ou l’angoisse survient, acceptez l’émotion au lieu de la refouler et de penser à autre chose. A l’inverse, ressentez-la jusqu’au bout. Ce n’est pas facile quand on n’a pas l’habitude, mais avec de l’entraînement c’est de plus en plus naturel. C’est désagréable sur le coup, mais vous verrez que l’émotion finira par s’apaiser toute seule, quand votre cerveau se sera rendu compte qu’il n’y a finalement pas de danger.
Prenez l’habitude d’écouter votre corps. Lui sait ce qui est bon pour vous.
Une autre méthode pour exprimer son ressenti c’est d’en parler à une personne de confiance ou à un professionnel. Mettre des mots sur des maux aide à dénouer vos blocages.

5 Transformer vos pensées

Les blocages émotionnels engendraient des pensées négatives ou dévalorisantes en vous. Prenez du recul avec celles-ci : elles ne vous disent pas la vérité, car elles sont le fruit de vos émotions refoulées, biaisées par le filtre de vos croyances.

Le développement personnel s’apparente parfois à un dépouillement personnel, l’activité principale consistant alors à se débarrasser de tous ces fardeaux que constituent ces blocages et qui nous empoisonnent l’existence.