Surveille tes pensées, elles conditionnent le monde.

Une forêt sombre pleine de lucioles lumineuses

Il y a quelques temps, j’avais partagé une opinion sur les pensées : « Surveille tes pensées, elles conditionnent qui tu es. ». Je vais aller un peu plus loin ici, car je pense qu’elles conditionnes également l’état du monde. Comment ? Via les égrégores.
Qu’est-ce qu’un égrégore ? C’est l’agrégation d’émotions similaires ressenties par un groupe de personnes. Par exemple, l’Amour est un égrégore. Plus l’émotion est grande et le nombre de personnes dans le groupe est important, plus l’égrégore est grand et puissant. Il a alors la particularité de pouvoir continuer à exister un temps, devenir autonome, même si les personnes du groupe qui l’ont créé ne ressentent plus cette émotion. Certains égrégores peuvent ne durer que quelques minutes, d’autres peuvent perdurer des siècles. Il peut être présent dans un lieu même s’il n’y a plus personne. Par exemple, rentrez dans une cathédrale et vous allez y ressentir la paix, même si elle est vide. Rentrez dans un cimetière et vous allez ressentir la tristesse. Dans un hôpital, la souffrance, dans un stade de foot, la puissance. Dans un magasin de meuble suédois, l’envie d’acheter. Ces égrégores ne sont pas perceptibles avec nos cinq sens dans notre monde matériel, car ils se «manifestent» dans le monde astral, celui des émotions. Mais, pour peu qu’on soit un peu sensible à cela, il est possible de les ressentir. Ne vous est-il pas arrivé, qu’en rentrant dans une maison, vous sentiez qu’il y fait bon vivre ? Ou que vous vous y sentiez mal à l’aise ? C’est qu’il y a un égrégore dans cette maison.

On peut répertorier trois catégories d’égrégores. Les égrégores neutres sont les plus nombreux. Ce sont les amicales de quartiers, les cercles professionnels ou les groupes d'amis de longue date. Ces égrégores ne sont pas très inductifs sur le plan des émotions. Les gens partagent des choses mais vivent leur quotidien sans que cela n'ait de réelle incidence sur leur psyché.
Ensuite, nous trouvons les égrégores dits « limitatifs ». Ce sont les égrégores de l'égo. L'individu se doit d'adopter les croyances et schémas comportementaux du groupe avant d’y être intégré. C'est le cas des partis politiques, des religions. Ces dernières sont sans doute les égrégores les plus puissants car les plus longuement et largement partagés. L'égrégore s'appuie souvent sur une représentation. Et, de tous temps, les sociétés ont associé leur conviction à une symbolique forte. Or, c'est justement sur ce symbole que l'être humain projette ses émotions. Il est alors la manifestation formelle d'une énergie latente dirigée vers son accomplissement. Typiquement, l'étoile de David, la croix latine ou le yin et le yang servent de support de visualisation et de point de contact entre les membres, qui, célébrant leur foi, cultivent ainsi leur égrégore. A l’extrémité de cette catégorie, on trouve les radicaux, les gangs et les sectes.
Enfin, les égrégores « féconds » sont ceux qui élèvent la conscience, qui s'efforcent d'unir et de rassembler, qui expriment des valeurs de justice, d'équité, de paix, d’Amour et de bienveillance. Ce sont des énergies utiles à la communauté mondiale, qui prennent la forme de courants de psychologie humaniste, d'associations humanitaires ou de mouvements spirituels contemporains. Voir la théorie du centième singe ou l’effet Maharishi.

Nous baignons donc dans différents égrégores, en permanence. Dans celui de notre famille, de notre travail, de notre pays, de notre monde... Et chaque égrégore est alimenté par les émotions de chacun d’entre-nous. Et perdurera tant que nous le nourrissons.

D’autre part, les égrégores ont deux autres particularités singulières.
S’il est suffisamment puissant, il peut avoir une vie propre, être autonome et avoir une personnalité différente de celle des individus qui l’alimentent.
Ils sont également capables d’influencer les humains qui les rencontrent. Ils ont des pouvoirs extrêmement puissants. Sur Terre, il existe autant d'égrégores positifs, permettant à des groupes de gens de réaliser de véritables miracles, que d'égrégores négatifs, aux effets dévastateurs sur l'humanité. Plus ils sont puissants, plus ils auront tendance à influencer les pensées et les émotions des personnes présentes à proximité, dans le sens de leur nature propre. En général, ils guident et accentuent les velléités des groupes de personnes, comme les foules par exemple. Il est donc important de connaître leur existence et de se servir de leurs pouvoirs pour faire le bien plutôt que le mal.

Il y a quelques temps, un gigantesque égrégore planétaire s’est constitué. Alimenté par les peurs de la quasi entièreté de la population. Cet égrégore est extrêmement puissant et fortement anxiogène. Il fait donc nettement plus de dégât que le virus dont il est issu. Un proverbe dit : « Il y a pire que la maladie : la peur de la maladie. » Tu comprends maintenant pourquoi.
Que pouvons-nous faire pour « combattre » cet égrégore ? Je te donnerai mon opinion à ce sujet dans un texte à venir.

Dans un texte précédent, je t’avais parlé de l’influence du mental sur l’émotionnel. Par tes pensées tu génères des émotions qui vont alimenter les égrégores qui leurs sont liées et qui vont influencer les autres personnes (dans ton entourage proche ou lointain), qui leurs sont sensibles.

Surveille tes pensées, elles conditionnent le monde.