Juste pour aujourd'hui, je reste calme et confiant.
Christophe Compère Maître-enseignant Reiki Usui
+32 (0)477/23.25.72
Mi-avril, je reçois ce message de mon amie Marie :
« Mon cher Christophe,
sous les recommandations de J., je fais appel à toi. Ma petite chienne Lhassa doit être opérée des ligaments croisés du genou et il se peut qu’ils doivent aussi faire la patte droite car depuis 2 jours elle boîte fort de la patte droite également … Dur dur. Ils feront une radio mercredi pour voir s’il faut opérer la 2ème patte aussi. Elle fait peine à voir, elle souffre. Est-ce que tu penses que tu pourrais la soutenir à distance ? Je lui fais des petits soins reiki mais je sens que je suis trop inquiète et fragile pour que ce soit « efficace ». Dis-moi si possible pour toi … et bien entendu, ce que tu demandes. Merci du cœur Christophe. »
Voilà qui était inédit pour moi : Faire un soin à distance pour une mignonne petite chienne. Qu’à cela ne tienne, le jour et l’heure venus, je fais le soin à distance à Lhassa, comme à mon habitude pour un humain. J’en profite pour en faire de même pour sa maîtresse car je sentais bien un peu d’angoisse dans sa demande.
Quelques jours plus tard, je reçois ce message :
« Christophe, Lhassa va bien, l’opération s’est bien passée. Ils ont dû opérer les deux genoux. Elle est réveillée. On peut aller la chercher ce matin. Merci. »
Et ensuite :
« Dis-moi comment je peux faire circuler l’énergie pour te remercier ? »
Et là, j’ai été un peu interloqué. La question était magnifiquement posée, mon amie aurait pu simplement me demander « Combien je te dois ? », je lui aurais demandé 25€ et elle les aurait payés sans hésiter, j’en suis sûr, les comptes se seraient alors clôturés là.
Mais il s’agit ici de plus subtil : faire circuler l’énergie. Or, je n’ai pas de besoin essentiel, rien de spécifique à lui demander. Mais d’un autre côté, j’ai déjà à plusieurs reprises remarqué que je mettais les personnes mal à l’aise si je ne demandais rien en contrepartie de services que j’offrais de manière désintéressée, elles se sentent débitrices à mon égard, l’énergie ne circulant alors pas de la sorte. Je reste encore là sans savoir quoi lui dire, lui proposer.
Et puis, un film des années 2000 m’est revenu en tête, comme par magie : « Un monde meilleur » de Mimi Leder avec Haley Joel Osment, Kevin Spacey et Helen Hunt entre autres. C'est l'histoire d'un professeur qui donne un devoir inhabituel : trouver une idée pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique. Un de ses élèves propose de miser sur la bonté de l'humanité, en rendant un service important et aussi désintéressé que possible à trois personnes. En échange, il demande à chaque personne aidée de rendre à leur tour service à trois autres personnes. Et ainsi de suite... Faire circuler l’énergie du don… Ne rien demander pour soi mais exposer l’autre à la charge de propager à autrui l’aide reçue et cela de manière décuplée. Avec l’espoir utopique de voir notre monde aller un tout petit peu mieux, ressentir une mini vague de gentillesse se répandre parmi nous.
Comme moi, vous essayez cela de votre côté ?